Se rendre accessible

Plus jeunes, nous abordons tous les autres enfants de la même façon, les différentes sont au plus amusantes.

Une amie m’a déjà dit qu’à l’enfance elle n’avait jamais ressenti son handicap face aux autres. Que l’on soit malade ou que nous ayons des difficultés, cela semble naturel. Tout doucement, avec l’âge, apparaît la différence qui peut se transformer en un obstacle. Puis on accepte.

Le mot handicap semble trouver son origine de l’expression anglaise hand in cap, soit la main dans le chapeau. Une référence à l’entraide et au soutien mutuel. Pour moi c’est plutôt une personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. (Source OPHQ)

Cela fait longtemps que je côtoie les personnes handicapées dans mon travail, dans mes loisirs, dans mes activités régulières. Elles sont d’un grand enseignement. Elles m’ont permis une prise de conscience de mon incapacité à sortir des standards établis et, de découvrir ce qu’est une personne par delà l’image qu’elle projette.

Depuis, je crois avoir acquis une meilleure connaissance de moi-même et de ma capacité de voir autrement. Chaque personne est originale et porteuse de mille facettes permettant de découvrir ce qu’est la capacité d’adaptation, la résilience, la persévérance et l’amour de l‘autre.

Aujourd’hui, j’aimerais juste exprimer que poser des gestes inclusifs dans notre quotidien afin de rendre nos espaces collectifs plus accessibles est d’une grande importance pour nous tous, et pas seulement pour les personnes handicapées.

Nous avons en commun l’amour de la vie, le partage, l’entraide, et cette capacité différente et si importante de contribuer au développement durable de notre humanité.

Une chanson de Grand corps malade : 6ème sens

Les paroles sur http://www.grandcorpsmalade-fan.net/sixieme-sens.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s