L’art et le caractère sacré de la vie

cropped-image-la-musique-du-monde.jpg

Apprendre à regarder et à apprécier une œuvre d’art suppose, d’une part de développer une attention, mais surtout, d’accueillir sans préjugés l’information qui provient de nos yeux.

Alors, nous sommes confrontés à l’imprévu, à l’improbable, provenant de l’intention de l’artiste, l’expression de ses choix, de ses intuitions et de sa vision du monde.

Lui accorder une véritable attention nous permet d’établir un contact avec l’œuvre, et une œuvre ne s’impose à personne, elle propose ce qu’elle est.

Je suis fasciné par la diversité et l’ingéniosité des artistes. La vie est riche de sujets à explorer, et malgré le nombre limité de notes, de couleurs de base, de lettres, de textures, nous avons chaque jour l’opportunité d’écouter une nouvelle pièce musicale, de voir une nouvelle peinture, de lire un nouveau livre, d’apprécier une nouvelle dance qui nous entraînent parfois au-delà du lointain imaginaire, c’est-à-dire juste au cœur de notre vie au quotidien, au sein de notre humanité.

Quand l’œuvre suscite en nous plus qu’un événement, plus qu’un spectacle, qu’elle nous fait passer de l’imaginaire à la réalité, tout comme lorsque, par exemple, nous découvrons les beautés d’un lever de soleil, alors c’est qu’elle est porteuse de la grâce de l’instantanéité qui émane du caractère sacré de la vie.

C’est le présent de la vie qui s’exprime à nouveau.

Une chanson de Leonard Cohen – Hallelujah

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/257665-leonard-cohen-hallelujah.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s