La vie est Une

ImAGE Naisance du monde
Quoi que soit qui ait fait naître la vie, ce n’est arrivé qu’une seule fois. C’est le fait le plus extraordinaire de la biologie, voire de toutes nos connaissances. Tout ce qui n’a jamais vécu, plante ou animal, vient du même soubresaut primordial.

A un moment donné d’un passé incroyablement lointain, un petit sac de produits chimiques s’est mis à gigoter. Il a absorbé quelques éléments nutritifs, a pulsé discrètement le temps de sa brève existence. Cela s’était peut-être déjà produit, et peut-être des tas de fois. Mais cette poche ancestrale a fait une chose supplémentaire : elle s’est divisée et a produit un héritier.

Un minuscule paquet de matériel génétique est passé d’une entité vivante à une autre, et ce processus n’a plus jamais cessé. Ce fut le moment de la création pour nous tous. Les biologistes l’appellent parfois Big Birth, la « grande naissance ».

« Où que vous alliez dans le monde, quelque plante, animal, insecte ou chose informe que vous regardiez, s’il est vivant, il utilisera le même dictionnaire et possédera le même code. La vie est une », dit Matt Ridley. Nous sommes tous le résultat d’un unique tour de magie transmis de génération en génération pendant près de 4 milliards d’années, au point que l’on peut prendre un fragment de code génétique humain, le rapiécer sur une cellule de levure défectueuse, et la cellule de levure se mettra au travail comme si c’était le sien. Et, à strictement parler, c’est le sien.

Bill Bryson dans Une histoire de tout, ou presque…

Une pièce musicale de Jeanne Added – Look at them

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/997001.html

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s