Je vous souhaite

contemplation

Alexandre le grand

Je vous souhaite, maintenant que les guerres prennent fin, d’être heureux avec la Paix. Tous les mortels, dès à présent, qu’ils vivent comme un peuple en paix pour le bonheur commun. Il faut considérer l’univers comme votre propre patrie, avec des lois communes, où les meilleurs, indépendamment de race, gouverneront le pays. Je ne sépare pas les hommes, comme le font les sots, en grecs et barbares. L’origine des gens ne m’intéresse, ni leur race de naissance. Je les distingue seulement avec un critère : la vertu. Pour moi, chaque bon étranger est grec et chaque mauvais grec est pire qu’un barbare.

Si un jour des différences sont nées entre vous, ne prenez pas les armes, mais trouvez des solutions pacifiques. En cas de besoin, je serai votre arbitre. Il ne faut pas considérer Dieu comme un gouverneur autoritaire, mais comme un père commun de tous, de façon que votre conduite ressemble à celle des frères dans la même famille. De ma part, je considère tous les peuples blancs ou noirs, égaux. Aussi, je n’aimerais pas que vous soyez seulement sujet de ma Confédération, mais aussi partenaires et participants.

J’essaierai, autant que je le peux, que tout ce que je vous promets soit réalisé.

Le présent serment que nous avons prêté aujourd’hui, il faut bien le garder comme un symbole d’Amour

Serment d’Alexandre le grand

Voilà un texte étonnant prononcé devant 9 000 dignitaires et notables de toutes races (Grecs, Perses et Mèdes) en 324 avant Jésus Christ. Il tout aussi valable aujourd’hui !

Une pièce musicale de Nicola Piovani – Suite da « La Vita è Bella »

2 réflexions sur “Je vous souhaite

  1. Bonjour,
    Le texte est effectivement beau et de bonne inspiration. C’est dommage que la mise en œuvre par le personnage concerné ne s’en soit pas plus inspirée…
    Je voulais vous souhaiter une très bonne nouvelle année et surtout vous remercier de tous vos articles que je lis avec grand plaisir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s