Temps de vie

horloge-NOW

Ne cherchons pas ailleurs les raisons de fond du sentiment du manque de temps : nos envies se sont accrues beaucoup plus vite que le temps dont nous disposons.

*

Temps du corps

L’entretenir, l’entraîner, le soigner, se rendre compte qu’il peut nous donner de réelles satisfactions si on se consacre un peu à lui.

*

Temps des loisirs

Cinéma, télévision, concerts ou théâtre : quand sommes-nous spectateurs ? Dîners, réceptions, manifestations diverses : y trouverons-nous plaisir ? Jeux, sports (à voir, à faire) : savons-nous nous amuser ? Et la fête ?

*

Temps du plaisir

Le mot est pris là dans le sens de sensualité. A-t-elle dans notre vie la place et le temps qu’elle mérite ? Restons-nous-en deçà de nos fantasmes ?

*

Temps de la consommation

Faire des courses, sans mauvaise conscience et sans presse. Pouvoir ensuite bricoler, manipuler, ranger, bref, profiter des objets que nous faisons entrer dans notre vie.

*

Temps des voyages

La découverte, l’aventure ou, tout simplement, le dépaysement et les vacances. Être ailleurs nous transforme, nous aère, mais prend beaucoup de temps. En avons-nous assez ?

*

Temps du repos

Avons-nous notre compte d’heures de sommeil, de moments de récupération, de weekends désencombrés ? Ou bien tirons-nous des chèques sur notre santé ?

*

Temps de l’amour

Une relation réussie, c’est tout à fait absorbant. On n’a pas encore mis la tendresse en pilule ni l’intimité en fiches. Le temps semble bien être à l’amour ce que le soleil est aux plantes. L’ensoleillement est-il suffisant ?

*

Temps des autres

L’amitié ne se porte plus très bien de nos jours. Avec tout ce qu’il y a à faire, il faut bien, n’est-ce pas, sacrifier quelque chose. Vous y êtes-vous résigné ? Les autres, cela peut être aussi votre (vos) communauté(s), à laquelle vous aimeriez participer davantage, ou quelque projet généreux. Quand ?

*

Temps de la famille

Cérémonies, expéditions ou câlins collectifs, nos parents comme nos enfants voudraient bien un bout de notre temps. Ils l’expriment avec reproche ou pudeur. Et nous, n’en avons-nous pas aussi besoin qu’eux ?

*

Temps de la lecture

Les journaux effleurés, les livres à peine entamés nous font honte et envie. Quand nous passons devant une librairie, nous détournons les yeux pour ne pas raviver le remords. Sommes-nous résignés à vivre idiots ?

*

Temps de développement

Les jeunes arrivent, ils parlent des langues étrangères et chatouillent les ordinateurs. Même un adulte, c’est légal, a le droit de continuer à apprendre. Nous savons, n’est-ce pas, que nous en sommes encore capables. Mais c’est long.

*

Temps de la création

Nos métiers sont trop souvent prévisibles et répétitifs. Rares sont ceux où l’on peut s’exprimer. Chacun aimerait savoir si un musicien, un auteur, un peintre ou un inventeur cohabite dans la même peau que soi.

*

Temps de la méditation

La beauté, la voie lactée, la nature ou le zen nous « interpellent quelque part ». La vie passe comme un T.G.V. et nous ne savons toujours pas ce que nous faisons là. L’interrogation métaphysique ou poétique revient, paraît-il, très fort. Si nous osions, nous irions peut-être y voir.

*

Temps de la régression

Depuis combien de temps ne nous sommes-nous pas roulés par terre avec des animaux ou des enfants ? Savons-nous encore faire la bête, le pitre ou chanter à tue-tête ? Il y aura toujours en nous un gosse qui va nous jouer des tours s’il ne lui est jamais permis de montrer le bout de son nez.

*

Temps de la solitude

Hormis en voyage professionnel, dans le cadre inspirant d’un Novotel ou d’un Holiday Inn, quand profitons-nous de la solitude ? Comment saurons-nous ce que nous avons à nous dire si nous ne nous rencontrons jamais en tête-à-tête ? Peu d’entre nous ont envie de vivre en solitaires, mais qui n’aimerait enfin être un peu seul ?

Jean-Louis Servan-Schreiber, L’art du temps : essai d’action

Une pièce musicale de Hans Zimmer – Time (Inception)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s