Défragmenter

Nous avons recours à la fragmentation pour développer notre connaissance. Par exemple, pour mieux comprendre la mer, nous mettons une part de son eau dans un bol, puis, nous tentons d’en discerner les gouttes, puis, les molécules, etc.

Et c’est vrai dans tous les domaines, là où une personne peut percevoir une musique douce à entendre, la personne mélomane en saisira les nuances, les notes et les silences, la technique de l’interprétation. Là où une personne entend une prière, certains entendront les mots utiliser pour explorer la spiritualité.

La fragmentation nous permet de mieux comprendre les choses que nous vivons et qui nous entourent. Mais, pour qui veut dépasser la simple perspective analytique, un vide s’installe.

Arrive un jour ou nous prenons conscience qu’avec la capacité d’analyse et de fragmenter, nous perdons la grande perspective, le tout. Toutes ces divisions que nous créons pour comprendre causent une altération de la représentation du monde.

Et la question vient un jour sous différentes formes, mais elle sous-entend la possibilité d’explorer une voie nous permettant de revenir à une perspective ou tout est inter relié, interdépendant, dans un vaste mouvement changeant et étonnant. Bref, l’état initial avant d’apprendre.

Puisque nous ne pouvons pas retourner en arrière ni désapprendre ce qui est intégré, il nous faut avoir recours à une certaine capacité de défragmentation afin de tenter de nous rapprocher d’une vie unitaire et intégrée, et vivre l’effet de la fin de la fragmentation. En quelque sorte, laisser la conscience, qui a su exploiter en divisant, reconstituer par-delà les fragments que l’esprit a créés. Bref, se libérer du connu.

Une chanson de Daniel Bélanger – Sortez-moi de moi

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-sortez-moi-de-moi-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s