D’instant en instant

La routine s’installe lorsque nous réalisons nos tâches quotidiennes de façon machinale, sans vivre et prendre conscience réellement de ce qui se passe. Alors, nous flottons comme un somnambule sur tout ce qui se présente, une tâche, un plaisir, une peur, une autre tâche, un déplaisir, un espoir, etc.

Vivre d’instant en instant demande de développer une attention, un entraînement de l’esprit qui permet d’entrer dans le quotidien. Il n’y a pas de gestes plus importants que d’autres, tous nos gestes sont issus de notre vie.

Il n’y a pas d’une part des gestes sacrés et d’autre part des gestes inutiles pour qui veut vivre pleinement d’instant en instant. Bien que nous ayons été conditionnés à cette idée, d’une représentation du monde où le caractère sacré désigne ce qui est en dehors des activités ordinaires, dans les faits, le sacré peut résider dans tout ce que nous faisons.

Lorsque l’automatisme et le réflexe s’estompent, commencent alors à émerger les secrets de l’instant. La vie est révélation. Elle a tant à révéler lorsque nous faisons le ménage, quand nous faisons un repas, lorsque nous travaillons un texte. Il n’y a pas d’activités banales, il y a qu’une perte de notre existence que l’on profane par insouciance.

Oui, la vie est sacrée lorsque l’on quitte la maison pour aller prendre l’autobus, ou lorsque l’on aide une personne. La pratique de l’attention de nos gestes quotidiens, l’attitude consciente, nous amène à poser un regard neuf sur nos actions. On comprend alors pourquoi faire un pas est toujours un acte important, il nous replace dans le mouvement.

Développer lentement son attention avec respect, pour que chaque instant de notre vie soit un chemin à suivre, lentement, régulièrement, sans anticiper.

Comme un précieux présent.

Une chanson de Yannick Noah – On court

Les paroles sur https://genius.com/Yannick-noah-on-court-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “D’instant en instant

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s