Souffrir ou être techno?

erreur_livewriter_drole

Vous croyez que ce message est vrai?

Se pourrait-il que notre vie moderne avec sa technologie qui vise à nous faciliter la vie ait introduit un bouleversement de la perception ? On doit prendre en compte que la représentation du monde a grandement évolué et les valeurs d’il y a 20 ans ne sont plus tout à fait les mêmes.

Par exemple, conduire une voiture est plus facile, il y a les systèmes facilitant le démarrage dans une pente prononcée sans éteindre le moteur involontairement, la direction assistée sans effort pour conduire la voiture, les caméras pour éviter les obstacles, et la conduite autonome. Au Québec, nous sommes passés d’une société qui peinait à intégrer ses jeunes au marché du travail à une société qui vit la rareté de main d’œuvre dans beaucoup de secteurs.

Les efforts et les difficultés deviennent moins visibles, elles ne sont plus perçues comme des conditions auxquelles nous devons nous adapter, mais plutôt comme des anomalies, des références à la désuétude nécessitant une mise à jour majeure. Les plus cyniques y voient une atteinte à notre droit au bonheur garanti !

Je ne suis pas nostalgique et j’adore la technologie. Mais, il faut faire la distinction entre simplifier et rendre accessible. Il faut éviter le piège de la facilité et entretenir la pensée perfide que l’effort et ses effets, dont un certain inconfort qui en découle, soient à proscrire.

J’aime imaginer un monde grandeur nature, où les choses sont à peaufiner, où tout n’est pas formaté, où il y a des défis qui impliquent un entraînement qui repousse nos limites, ou l’effort de se réaliser n’est pas toujours incompatible avec l’acceptation de la vie. Et la technologie n’est pas le problème.

Je veux avoir la possibilité de vivre et de reconnaître que je fais des fautes, de vivre des erreurs, des inconforts tout en étant capable d’apprécier une idée technologique géniale qui m’emballe sans culpabilité.

Une chanson de Serge Fiori – Le Monde est Virtuel

Les paroles sur https://genius.com/Serge-fiori-le-monde-est-virtuel-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s