Représentation du monde

logo2

Le monde que nous avons appris au cours de notre jeunesse est depuis longtemps disparu.  Cette représentation du monde s’est vue remplacée par d’autres au fil des ans.

Pour certains, c’est une démarche artistique qui les fait cheminer, pour d’autres, une quête spirituelle, l’action communautaire ou encore une démarche scientifique.

Les personnes dogmatiques m’inquiètent, car ils ont cessé de percevoir les choses et ils en sont rendus à défendre une représentation dont l’image devient de plus en plus floue et déformée.

Les personnes qui sont en exploration et en développement, qu’ils soient artistes ou scientifiques, révisent périodiquement leur approche de leur représentation du monde. Ils prennent de moins en moins celle-ci pour la réalité et acceptent qu’ils existent différentes hypothèses ou voies de passage.

Apprendre à déplacer le point d’assemblage de cette perception du monde nous ouvre l’horizon, nous permet d’entrevoir de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités. Ce que certains appelleraient de la magie ou le merveilleux nous apparaîtrait alors comme de nouvelles formes de compréhension.

Cette façon d’aborder la représentation du monde se retrouve chez grand nombre de peuples premiers. Ils se laissaient entraîner par une chevauchée merveilleuse d’un songe parcourant la réalité.

Une pièce musicale de Andreas Vollenweider – Caverna Magica

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s