Qu’est-ce que l’ignorance?

namaste-696x443

Qu’est-ce que l’ignorance? Fils de famille, depuis un temps sans commencement, tous les êtres ont toutes sortes de conceptions inversées. A la manière d’un homme égaré qui confond quatre les directions, ils considèrent à tort les quatre éléments comme leur corps et les six domaines des sens comme leur pensée. Ils sont comme une personne aux yeux malades qui voit des fleurs dans le ciel ou une deuxième lune.

Fils de famille, en vérité il n’y a pas de fleur dans le ciel, et le malade s’y attache faussement. Par suite de cet attachement, il se trompe non seulement sur la nature propre de l’espace, mais aussi sur le lieu réel de provenance de la fleur. A cause de cette erreur il y a transmigration à l’intérieur du devenir. C’est ce que l’on appelle l’ignorance.

Fils de famille, cette ignorance n’a pas de substance réelle : elle est comme les êtres vus en rêve, qui existent dans le rêve, mais non à l’état de veille. Ainsi on ne peut pas dire des fleurs dans le ciel, lorsqu’elles disparaissent dans l’espace, qu’il y a un lieu déterminé de disparition. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de lieu d’apparition. Au sein du non-produit, tous les êtres voient à tort apparition et disparition. C’est ce qu’on appelle transmigration à l’intérieur du devenir

*

Il n’y a pas d’Éveil graduel

Ni de moyens.

*

Égaux sont les profanes, égaux les Entrés-dans-le-courant, égaux les Bouddhas; tous sont un dans l’Égalité, et il n’y a entre eux ni dualité ni différence… Si le Bouddha différait de l’Égalité, il pourrait pratiquer l’Égalité; mais comme le Bouddha n’est autre que l’Égalité même, il ne peut ni la pratiquer ni l’obtenir… Les différences n’existent qu’en Vérité vulgaire, et dans la Loi qui est à l’usage des profanes.

Catherine Despeux dans Soûtra de l’Éveil parfait (Yuanjue jing) et Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule

Une pièce musicale de Yannick Noah – Namaste

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s