Les jeux du pouvoir

JOUeur

Avoir du pouvoir veut dire en quelque sorte que nous voulons pouvoir minimalement influencer les autres et ultimement, nous voulons avoir la capacité de faire faire aux autres ce que l’on souhaite qu’ils fassent.

Ce pouvoir, bien utilisé, permet de réunir les forces vives d’une communauté et de réaliser des projets pour le bien commun.

Ce pouvoir, lorsque mal utilisé, introduit de la manipulation, du détournement d’intérêt à des fins personnelles, et ultimement de la dictature.

Ce qui permet l’avènement d’un pouvoir constructif réside dans la capacité des citoyens à agir selon leur conscience, en toute liberté, en faisant le choix d’assurer le développement personnel par une contribution collective.

Un homme qui a foi en quelqu’un d’autre est un homme qui a peur d’avoir foi en lui-même.

Le détournement du pouvoir à des fins personnelles introduit généralement le culte de la personne, et même les différentes formes d’idolâtrie. L’expérience nous démontre qu’une personne qui accorde une foi aveugle en quelqu’un d’autre est une personne qui a perdu la foi en lui-même.

L’important, dans les jeux du pouvoir, est de prendre conscience des règles auxquelles nous entendons nous soumettre, puis de ce que nous tentons réellement de développer, est-ce une réalisation collective ou une reconnaissance publique ?

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Ensemble

Les paroles sur https://genius.com/Jean-jacques-goldman-ensemble-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s