D’acceptation

modification

La majorité des personnes autour de nous porte un regard critique sur soi. Parfois, c’est le corps qui n’est pas l’image que l’on souhaitait, parfois c’est le comportement qui n’entre pas dans nos cibles de persévérance, ou encore la capacité à vivre sainement selon les attentes.

Le jugement est l’outil privilégié pour attaquer l’estime de soi. Le jugement provenant de soi, le jugement provenant des autres. Ce regard impose une norme qui doit être atteinte, et tout écart est considéré comme une imperfection.

Le défi de l’acceptation de soi c’est parvenir à se voir non pas à travers le prisme des notions de perfection ou d’imperfection, mais bien comme la réalisation de sa singularité. Se voir non pas faire comme, mais être pleinement.

Développer l’acceptation de soi demande une capacité à dépasser le simple jugement qui en général porte sur des éléments secondaires et assumer que nous sommes en tant qu’humain beaucoup plus qu’un corps, qu’une réalisation, qu’un titre ou qu’un résultat de test. C’est prendre conscience que ce que nous voyons dans le miroir, sur la feuille de route ou dans la description que l’autre fait de nous n’est que des parties de soi dont le tout dépasse largement l’addition en somme.

Et tant mieux si nous sommes capables de nous accueillir avec bienveillance et gratitude, mais cela demande une grande part d’amour.

Une chanson de Richard Séguin – M’entends-tu?

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/1971/m-entends-tu

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s