Le jardin de Khalil

Ne m’appelle pas sage, à moins que tu n’appelles sage tous les hommes. Je ne suis qu’un jeune fruit pendant encore à la branche, et hier encore, je n’étais qu’une fleur.

*

Ne traite aucun d’entre vous de fou, car, en vérité, nous ne sommes ni sages ni fous; nous sommes des feuilles vertes sur l’arbre de la vie, et la Vie elle-même est au-delà de la sagesse et plus encore de la folie.

*

Et puis, vous ai-je vraiment quittés ? Ignores-tu qu’il n’y a pas de distance, hormis celle que l’âme n’arrive pas à franchir en imagination ? Et quand l’âme abolit la distance, une harmonie se crée en elle.

*

La distance entre vous et vos plus proches voisins, si vous ne les aimez pas, est plus grande que celle qui vous sépare de votre bien-aimé qui demeure au-delà des sept terres et des sept mers.

*

Dans le souvenir, la distance est abolie, c’est dans l’oubli seulement que se creuse un gouffre infranchissable pour votre voix et vos yeux.

*

Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu’un avec les fils de la terre.

*

Entre votre connaissance et votre compréhension, il existe un sentier caché que vous avez à découvrir avant de ne faire qu’un avec l’homme et de réaliser ainsi l’unité en vous-mêmes.

*

En vérité, la distance la plus longue est celle qui s’étale entre la vision de votre sommeil et celle de votre réveil, entre ce qui n’est qu’action et ce qui est désir.

*

Si vous n’étiez que des corps, ma présence auprès de vous et les paroles que je vous adresse seraient vaines, comme la mort interpelant la mort. Mais il n’en est pas ainsi. Tout ce qui est immortel en vous est libre, de jour comme de nuit, et ne peut être enfermé ni enchaîné car telle est la volonté du Très-Haut. Vous êtes sa respiration, tout comme le vent que nul ne pourra jamais saisir ni mettre en cage. Et moi aussi, je suis le souffle de sa respiration.

Khalil Gibran dans Le jardin du prophète

Une pièce musicale Have mercy on me, my soul.’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s