Entre autres

ImAGEImpossible de se cacher

Le regard des autres ne nous apparaît pas toujours juste. Et pourtant…

On s’imagine que ce regard ne voit qu’une simple projection externe de soi, un construit dont la finition cache tous les méandres internes qui l’ont constitué. C’est probablement vrai, un peu à l’image de la fleur que nous percevons qui est surement plus complexe qu’il n’en paraît.

En inversant la position, nous constatons qu’il est tout autant difficile d’avoir l’assurance que nous serons perçus comme nous sommes vraiment auprès des autres. Nous constatons souvent que la représentation de ce que nous sommes est à des lieux de ce que les autres perçoivent. Je dirais que c’est souvent la source de préjugements et de malentendus.

Nos regards se croisent et captent une image qui se bute à la frontière de la matière, et derrière la chair, les états d’âme, les jeux d’émotions et d’esprit sont insondables. Bien sûr, nous pouvons tenter de décoder les mouvements gestuels, les mimiques faciales, mais encore là, il s’agit d’interprétation.

Combien de personnes souhaitent être perçues comme étant belles et intelligentes malgré le fait qu’elles se trouvent laides et ignorantes ! Et ils ne voient pas que les autres voient leur beauté et leur vivacité d’esprit.

Les autres apportent un regard dont le jugement est, dans la majorité des situations, beaucoup plus clément et positif que ce que nous appréhendons.

Lors de nos rencontres, il est facile d’oublier que nous sommes l’autre de quelqu’un. Quand les deux autres en prennent conscience, l’intimité créée fait en sorte que par-delà les regards qui se croisent, les jugements s’envolent, l’acceptation de ce qui est prend plus de place et les âmes se lient.

Une chanson de Lara Fabian, Mauranne et Lalane – Tu es mon autre

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-LARA-FABIAN,TU-ES-MON-AUTRE,22970.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Entre autres »

  1. Un très beau et profond témoignage (à nouveau), merci.
    Nous avons parfois tellement d’exigences envers nous-mêmes que nous finissons par développer une image de soi plus biaisée que celle que les autres ont de nous…
    La reconnaissance de l’autre est une partie du chemin vers la connaissance de soi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s