Le festin de la vie

épices

Le plaisir de cuisiner, c’est d’apprendre à se passer d’une recette toute faite. Beaucoup de personnes ont appris à faire de la cuisine à partir de recette dans les livres ou sur les sites culinaires. C’est une bonne chose de suivre une recette pour faire de la bouffe, mais pour apprendre, c’est autre chose.

Les personnes qui se collent au livre de recettes vont être capable de reproduire de façon autonome que ce qu’ils se souviennent, et en général c’est très peu. Ils oublient les quantités, les étapes et les temps. Rien de dramatique.

En fait, le problème, ce ne sont pas les recettes, c’est la dépendance à une approche qui laisse peu de place à notre singularité et notre autonomie. Un humain peut oublier plus de 50 % de l’information entendu ou lu en 24 heures.

Toute recette mérite que l’on y ajoute notre touche personnelle, qu’on la fasse entrer dans notre zone de créativité par les essais et les erreurs. Et si nous n’accordons pas un jugement dramatique à nos erreurs, c’est là que nous apprenons à devenir plus autonomes. Les recettes deviennent sources d’inspiration au lieu d’une simple reproduction.

Nous devrions réfléchir toute démarche de développement de soi de la même façon. Utiliser les livres, les techniques et les approches non pas pour s’y identifier rigoureusement, mais bien au contraire pour s’en servir pour développer notre propre voie, notre approche singulière.

Apprendre à passer de la capacité à faire la recette pour sortir de sa zone de confort afin de créer sa propre recette. Il me semble que le festin de la vie serait encore mieux.

Une chanson de Véronique Sanson, Christophe Maé – Besoin de personne

Les paroles sur https://genius.com/Veronique-sanson-besoin-de-personne-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions au sujet de « Le festin de la vie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s