Tel que vous êtes

jiddu-krishnamurti

Toute notre culture et notre société sont fondées sur l’envie, sur l’avidité sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’acquérir des connaissances, des expériences, des biens matériels.

*

Quelqu’un qui acquiert des connaissances n’est pas en paix, car il est prisonnier de l’effort.

*

Seul un esprit libre de tout effort, qui n’essaie pas de devenir quelqu’un sur le plan social ou spirituel, un esprit qui n’est absolument rien, peut accueillir le nouveau, l’inconnu.

*

Que se passe-t-il lorsque l’on doit faire face à un problème ? On y réfléchit, et plus on l’analyse, plus on le creuse, plus on l’examine, plus on s’inquiète, moins on le comprend. Mais dès que l’on s’en détache, la réponse apparaît, tout se clarifie d’un seul coup.

*

Peut-on alors prendre conscience de sa propre confusion, de sa propre inquiétude, de ses propres tourments, vivre avec eux et les comprendre sans vouloir les repousser ? Tant que nous les refoulons, les condamnons ou les fuyons, nous sommes dans le mécanisme même de la confusion. Je ne crois pas qu’un psychanalyste puisse résoudre le problème. Il peut vous aider temporairement à vous conformer à un modèle social qu’il appellera « la vie normale », mais le problème est plus profond et personne ne peut le résoudre à votre place.

*

Si nous ne donnons pas un sens à la vie, notre propre vie ne signifie plus rien. Vivre ne nous suffit pas, donc nous voulons que la vie ait un sens.

*

Observez votre propre esprit, découvrez-en la profondeur, ce n’est pas mon enseignement qui compte, mais vous-même.

Jiddu Krishnamurti dans Tel que vous êtes

Une pièce musicale Empty Mind – Power of Nothingness

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s