Miracles de la raison humaine

Aurobindo

Douce Mère, qu’est-ce que Sri Aurobindo veut dire par « les miracles de la raison humaine »?

Dans cet aphorisme, Sri Aurobindo désigne par « ils » les matérialistes, les scientistes et, d’une façon générale, tous ceux qui ne croient qu’à la seule réalité physique et qui considèrent la raison humaine comme le seul juge infaillible.

D’autre part, les « choses » dont il parle ici sont toutes les perceptions appartenant à d’autres mondes que le monde matériel, tout ce que l’on peut voir avec d’autres yeux que les yeux physiques, toutes les expériences que l’on peut avoir dans les domaines subtils, depuis les perceptions sensorielles du monde vital jusqu’à la béatitude de la Présence divine.

C’est en parlant de ces « choses » et d’autres similaires que Sri Aurobindo s’est entendu dire que ce sont des « hallucinations ». Dans le dictionnaire, on trouve au mot « hallucination » cette définition : « Sensation morbide non provoquée par un objet réel. Perception sans objet. » Sri Aurobindo traduit ou précise : « Une expérience subjective ou psychique qui ne correspond à aucune réalité objective ni physique. » On ne peut mieux définir ces phénomènes de conscience intérieure qui sont les plus précieux pour l’homme et font de lui quelque chose de plus qu’un simple animal pensant. Et la raison humaine est si bornée, si terre à terre, si prétentieusement ignorante qu’elle veut discréditer, à l’aide d’un mot péjoratif, justement ces facultés-là qui ouvrent à l’homme les portes d’une vie plus haute et meilleure…

C’est en constatant cette incompréhension obstinée que Sri Aurobindo s’émerveille ironiquement des « miracles de la raison humaine ». Car le pouvoir de changer à ce point la vérité en mensonge est certainement un miracle ! 

Sri Aurobindo dans Pensées et Aphorismes

Une pièce musicale de Ravi Shankar & George Harrison – Shanti Mantra 

Une réflexion au sujet de « Miracles de la raison humaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s