Terrien de nature

ImAGE terre

Nous regardons le monde à partir de notre unique point de vue. Il est très difficile de se donner une perspective inclusive sans tenter de s’approprier l’autre.

Une étude sérieuse d’un groupe de recherche autoproclamé et autosuffisant m’appartenant tient à partager quelques constats pertinents à cet effet.

Avez-vous remarqué que le monde se définit souvent à partir d’une perspective européenne. Le Proche-Orient. Proche de l’Europe, mais loin d’autres continents.

Le Royaume-Uni est un pays composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord au nord-ouest de l’Europe. Comment peut-on ignorer d’autres royaumes importants dans le monde dont, notamment le Royaume du Saguenay ? Vous savez, cet endroit magnifique et qui produit le fromage en grain idéal pour la poutine (l’un des nombreux mets nationaux québécois).

Le Nouveau Monde ! Par rapport à quoi ? Rique en espagnol veut dire richesse. Qu’est-ce que les Espagnols voulaient insinuer en nommant l’amer rique ?

Les États-Unis, est-ce à dire que les autres pays ne sont pas des états ? Vraiment, un peu de sérieux.

L’Afrique, est-ce pour illustrer la richesse que les pays étrangers pouvaient aller puiser sur ce continent ?

Voyez-nous, nous percevons le monde à partir de notre point de vue singulier, et même en liant cet article, vous subissez cette appropriation de la vision du monde. Mais, bon, c’est la vie.

Je suis un franco-québécois canadien nord-américain et terrien de nature.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland – God is an American

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/14157/god-is-an-american

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire