Les différents visages de la méditation

Pour beaucoup, la méditation c’est un truc que l’on fait assis, visant à faire le vide en soi et durant un moment précis de la journée. Il y a toutefois d’autres perspectives.

La réflexion consiste à penser aux événements et situations que nous avons vécus et à tenter d’en tirer des perspectives ou des enseignements notamment au regard de nos réactions à leur égard. Cela peut être une technique utile à la fin de la journée pour méditer sur le sens du cours de notre vie.

La contemplation consiste se laisser réfléchir par notre environnement, et devant ce que nous observons, se laisser guider par un processus de réflexion personnelle. La contemplation nous amène alors à notre monde intérieur d’où surgissent les réponses à nos préoccupations entraînant une accalmie.

La prière est une forme de dialogue ou écoute, louange, gratitude et dévotion sont adressées à ce qui est plus grand que soi que ce soit le Grand Esprit, le Dieu, l’Un, la Terre ou le divin. La prière elle-même peut prendre de nombreuses formes, un rituel, une récitation, une écoute active ou des attentes exprimées en cas de besoin ou de grands défis. Ce temps de recueillement apporte généralement la paix.

L’expérience méditative du repas est une approche ou l’on vit pleinement l’acte sacré de se nourrir comme il le faut. Pour cela, il faut non seulement avoir des aliments sains, mais aussi sentir, goûter, apprécier l’odeur, la texture, la saveur. Le repas représente un moment de silence, d’attention et de gratitude. Déposer les ustensiles entre chaque bouchée, bien mastiquer, et rester dans la juste mesure pour apprécier le bien-être vécu.

La marche méditative est aussi un entraînement de l’esprit qui offre un beau moment de ressourcement. L’idée est de coordonner les mouvements avec la respiration, certains ajouteront la répétition d’une phrase simple permettant de calmer l’esprit et d’éviter de penser aux obligations courantes. La forme Zen s’appelle Kinhin.

La méditation assise est la traduction de Zazen. La version développée par les adeptes du bouddhisme permet de mieux contrôler la respiration et l’esprit. Sous l’effet de l’entraînement régulier, elle permet de faire évoluer graduellement son état de conscience afin d’acquérir le bien-être du calme mental et de la vigilance. Les rituels tels les chants, les clochettes, les statuts et les inscriptions sont utilisés comme des outils guides pour maintenir la pratique. Dans la tradition tibétaine, il existe différentes pratiques méditatives visant la pacification de l’esprit, le développement de la compassion et la libération.

La méditation dans la tradition du Yoga contient une variété de techniques très vastes afin de soutenir le mental et guider le corps notamment par le biais de la respiration, du mantra, du Mudra (position de la main) et de la concentration. Certaines techniques permettent de travailler sur les dépendances, réduire le stress et augmenter la vitalité.

Il existe aussi une multitude de techniques de méditation dont notamment la Méditation sonore primordiale (Deepak Chopra et David Simon année 1990), le Kundalini Yoga (Yogi Bhajan en 1945), la Méditation guidée (exemple Deepak Chopra, Christophe André etc.), la Méditation transcendantale (Maharishi Mahesh Yogi en 1957), et la Pleine conscience (Jon Kabat-Zinn en 1979) qui sont assez populaire.

Les différentes formes d’entraînement de l’esprit, ces méditations, visent essentiellement à aider à faire des choix conscients et à vivre une vie plus paisible. Chacune apporte une nuance intéressante à explorer.

Une pièce musicale de Shakti ~ Peace Of Mind

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Les différents visages de la méditation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s