La psychologie du bonheur

peindre-un-arc-en-ciel

Paradoxalement, c’est lorsque l’individu agit librement pour le plaisir de l’action elle-même et non pour un autre motif qu’il apprend à devenir plus qu’il n’était auparavant.

*

La maitrise de l’anxiété et de la dépression provoquées par la vie contemporaine exige une plus grande autonomie de chacun par rapport à l’environnement social. C’est à dire que les réactions des individus ne doivent pas dépendre de récompenses et de punitions distribuées par la société. A cette fin, chacun devra apprendre à se récompenser lui-même, à développer son aptitude à se donner des buts et à trouver des joies indépendamment des conditions externes.

*

On ne peut pas dilater sa conscience ; on ne peut que brasser son contenu.

*

Chaque individu dispose d’une attention limitée qu’il peut orienter intentionnellement comme un rayon d’énergie […] ou qu’il peut disperser dans des activités décousues et aléatoires. En fait, la vie d’un individu ressemble à la façon dont il utilise son attention. A la même soirée, l’extraverti recherche les interactions avec les gens, l’homme d’affaire se propose de préparer le terrain en vue de contrats importants tandis que le paranoïaque est à l’affût du moindre signe de danger. L’attention peut être investie d’innombrables façons qui rendront la vie merveilleuse ou misérable.

*

Nous ne pouvons pas atteindre le bonheur en le cherchant consciemment. Comme le disait le grand philosophe anglais J.S. Mill (1806-1873) : « Demandez-vous si vous êtes heureux et vous cessez de l’être. » C’est par le plein engagement dans chaque détail de sa vie qu’il est possible de trouver le bonheur et non par une recherche directe.

Mihaly Csikszentmihalyi dans Vivre : La psychologie du bonheur

Une pièce musicale de Daniil Trifonov – Chopin: Fantaisie-Impromptu In C-Sharp Minor, Op. 66

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s