La philosophie du vivre

Non plus seulement je me rends moi-même effectivement présent, présent-présent et non plus présent-absent, c’est-à-dire que je ne laisse plus de l’absence éroder ma présence ou subrepticement la saper ; mais voilà même que j’en viens à surmonter par la pensée une telle opposition – et tel est bien en quoi s’impose la pensée ; c’est-à-dire à quoi hisse l’esprit par sa capacité. Non seulement je ne laisse plus la présence être contaminée par l’absence, mais je résorbe aussi celle-ci dans celle-là. […]

Présence / absence : que restera-t-il en définitive de ce clivage ? N’est-ce pas à l’inertie de l’esprit qu’on doit de les tenir, l’une et l’autre, encore dissociées ? « Penser », en quoi vivre s’accomplit aux yeux des Grecs, est d’en triompher. […]

[L]a métaphysique a été conduite à méconnaître la présence dans sa venue et son surgissement (Anwesung et non plus Anwesenheit) : comme irruption abrupte et faisant événement, non plus conçue selon l’horizontalité d’une étendue temporelle que définirait sa constance, mais éprouvée selon la poussée d’une percée et d’une émergence.

En effet : sous la pesanteur du présent devenu étale de la métaphysique et profilant uniformément l’existence, n’avons-nous pas été conduits à oublier cette « éclosion » de la présence – à la fois se décelant de l’absence et s’avivant par son retrait ? Mais que soudain on se heurte à n’importe quel coin de paysage, au lieu de se borner à photographier ; que, rencontrant ces trois arbres au détour de la route, on s’y affronte, au lieu de machinalement esquiver – et voici que du présent aussitôt s’ouvre. Que, par sa résolution, on laisse cette présence advenir ou, comme le disait Héraclite, dans ce tel quel de la rencontre, un « éveil » s’opérer : le « présent » est une décision.

Décision de quoi ? Disons : de ne pas reporter. C’est une décision de ne pas renvoyer à (un plus tard faux-fuyant) qui seule ouvre un présent effectif.

François Jullien dans La philosophie du vivre

Une pièce musicale L’Instant Présent de Michel Pépé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s