Solitude sans isolement

Boris_Cyrulnik_2014

La plupart des gens ressentent ce sentiment de solitude, cette impression d’isolement et la peur que cela implique, mais ils tentent de l’apaiser ou de s’en évader, de se perdre dans une quelconque forme d’activité, religieuse ou non. L’activité à laquelle ils s’adonnent est leur forme de fuite, ils peuvent s’y perdre et c’est pour cela qu’ils la justifient et la défendent si agressivement.

*

Pour examiner quelque chose, vous ne devez pas avoir peur de ce que vous allez regarder, n’est-ce pas ? Car si vous avez peur, vous ne regardez pas, vous détournez la tête.

*

Le mot est lui-même source de problème.

*

Vous ne devez pas permettre à des mots de ce genre (« solitude », « isolement », « peur », « être coupé de ») de s’immiscer dans votre étude des sentiments qu’ils ont fini par représenter.

*

Ce n’est pas la chose en soi, ou le sentiment en question, qui fait peur, mais bien plutôt ce que vous pensiez de cette chose. C’est l’esprit, la pensée qui lient la peur à l’impression.

*

Et du jour où vous apprenez à regarder, vous obtenez la capacité de voir. Mais il vous faut dépasser ce sentiment et aller au-delà, car il reste beaucoup à découvrir.

*

«Cet état de solitude n’est pas de l’ordre du souvenir ou de la récognition. Il n’a pas été touché par l’esprit, le mot, la société, la tradition. C’est un état de pure bénédiction. »

Jiddu Krishnamurti dans Commentaires sur la vie : Qui êtes-vous ?

Une pièce musicale de Ólafur Arnalds – So Far + So Close

Une réflexion au sujet de « Solitude sans isolement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s