En parlant d’identité

Alan-Watts

Le mode de pensée analytique ayant pour support les mots, nous a donné l’habitude, pour définir quelque chose, d’énoncer ce qui la distingue et la rend « caractéristique », bref ce qui définit son identité. Si bien que l’on s’accoutume à penser qu’une identité est une question de séparation, par exemple que mon identité réside en la manière particulière dont je diffère des autres, soulignant la différence comme étant l’essentiel.

*

Dans ces conditions, le monde m’apparaît comme une chose avec laquelle je dois ETABLIR une relation, et non comme une chose avec laquelle J’AI une relation. »

*

De la même façon, nous nous concevons scindés en deux parties: un centre bien délimité d’attention, « je », et un vaste et complexe organisme, « Moi », dont la connaissance que nous en avons oscille entre des sentiments confus et la technicité abstraite des notions biologiques. L’homme façonné par la culture occidentale est étranger à lui-même, ainsi qu’au milieu naturel dont fait partie son organisme.

*

L’étroitesse de la conscience et son mode sériel de stockage des impressions dans la mémoire, tels sont les moyens qui nous permettent d’avoir le sens d’un Moi. Si le Moi s’évanouissait, ou plus exactement, s’avérait n’être qu’une fiction utile, il n’y aurait plus dualité sujet-objet, mais simplement un courant de perception continu.

*

En vérité, c’est pour la pensée seulement que la peau sépare le corps du reste du monde. Pour la nature, la peau est agent de liaison autant que de séparation.

Alan Watts dans Amour et connaissance

Une pièce musicale de Tautumeitas | Spodrē manu augumiņu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s