Faire la paix autour de soi

novequilibres-abc-qvt

Il nous arrive tous d’entendre chaque semaine des personnes nous raconter leurs conflits familiaux. Ce qui frappe, c’est d’une part, comment les personnes sont touchées, et d’autre part, leur sentiment d’être captif d’une situation.

Il n’y a pas d’exception tant que l’on choisit qu’il n’y ait rien de mieux à faire sauf préserver un certain équilibre.

Pour beaucoup de gens, la famille c’est un espace sacré, il faut s’y soumettre et accepter les règles établies. Alors, quand les tensions s’expriment par de la jalousie, par du jugement, par l’exclusion, par le favoritisme, à quoi bon jouer le jeu et confirmer l’importance de ces batailles ? La différence et la singularité ne devraient pas être négociables dans nos vies personnelles.

Je respecte cette valeur, mais pour moi ce qui est encore plus sacré c’est l’amour de l’autre. Cela implique de réaliser des gestes concrets pour instaurer un environnement non violent, paisible et d’entraide.

Lorsque le milieu familial est propice à cette acceptation de tous, tout le monde en sort gagnant. Quand ce n’est pas possible après des tentatives pour y remédier, momentanément ou de façon permanente, il est judicieux de faire preuve d’amour et de se sortir de cette situation. Non pas par haine, non pas par fuite, non pas par peur de perdre la face, mais par cette énergie qui nous pousse à vivre ce que l’on souhaite vraiment.

Il n’y a pas de conflits utiles, il n’y a que des rapports déficients. Les conflits sont l’expression d’un rapport de force et non d’un partage au quotidien. Le courage, c’est de tout mettre en œuvre pour faire la paix autour de soi.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée par Génération Goldman – Famille

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/956814-jean-jacques-goldman-famille.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions au sujet de « Faire la paix autour de soi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s