La Terre est ma demeure

Grèce la mer

En chinois, « prendre le temps » s’écrit avec le caractère qui désigne la porte ou la fenêtre. A l’intérieur de cette porte ou fenêtre, il y a le caractère de la lune. Cela signifie qu’il faut vraiment être libre pour prendre le temps de voir la lune et de l’apprécier. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne dispose pas d’un tel luxe. Nous avons plus d’argent et de confort matériel mais nous ne sommes pas vraiment plus heureux, parce que nous n’avons simplement pas le temps d’apprécier la compagnie de ce qui nous entoure.

*

Quand vous aimez quelqu’un, vous voulez son bonheur. Si cette personne n’est pas heureuse, vous ne pouvez pas être heureux. Le bonheur n’est pas une affaire individuelle. L’amour véritable implique une compréhension profonde. En fait, l’amour est l’autre nom de la compréhension. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. Sans compréhension votre amour ne pourra que faire souffrir celui ou celle que vous aimez.

*

Je prie pour que les nations n’envoient plus leur jeunesse se battre, même au nom de la paix. Je n’accepte pas le concept de « guerre pour la paix » ni de « guerre juste », tout comme je ne peux pas accepter les concepts d' »esclavage juste », de « haine juste » ou de « racisme juste ». Au cours des guerres successives au Vietnam, mes amis et moi nous déclarions neutres ; nous n’avions pas d’ennemis et ne prenions pas parti, que ce soit pour le Nord ou le Sud, pour les Français, les Américains ou les Vietnamiens.

Thich Nhat Hanh dans La Terre est ma Demeure

Une pièce musicale de Bill Evans – Beautiful Love

2 réflexions au sujet de « La Terre est ma demeure »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s