La clarté

Il est fascinant de constater que deux étudiants qui fréquentent une même classe depuis un an, suivant le même parcours, en arrivent à des représentations du monde totalement différentes.

L’un va se sentir emporté par les découvertes et les nouvelles perspectives que lui offrent ses apprentissages, ses expériences et ses lectures.

L’autre est traversé par la frustration, l’angoisse, l’agitation, et le désir de s’évader de cette réalité qui manque de stimulation.

Tous les deux sont assoiffés de visions, d’émotions, d’exploration dont ils aimeraient jouir au maximum et actualiser dans leurs vies.

Il arrive que nous accordions beaucoup plus d’importance à la matière à apprendre, à la matière qui peut divertir, et moins au savoir qui donne tout le sens des expériences, à l’importance de savoir décoder le pouvoir des souvenirs et des espérances.

Ce qui s’apprend plus facilement est ce qui est proche de nous et qui captive notre attention et nous interpelle. Il faut user de savoir et d’expériences pour franchir la frontière de ce qui nous est inconnu. Deux étudiants peuvent ainsi recevoir le même enseignement, mais ne pas l’intégrer de la même façon. Une fleur ne pousse pas plus vite en tirant dessus, mais en lui offrant la clarté et les soins dont elle a besoin réellement. Toute acquisition de savoir demande un savoir-faire et un savoir-être pour devenir clarté.

Une chanson de Laurent Voulzy interprétée par Enfoirés 2001 – Le pouvoir des fleurs

Les paroles sur https://genius.com/Kids-united-le-pouvoir-des-fleurs-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s