L’enseignement du castor

Le castor est un animal qui a inspiré le mode de vie des Premières Nations par son organisation et son esprit de clan. Il est un travailleur acharné et rapide. Bâtisseur de grand talent, le castor est une vraie force de la nature capable de dompter son environnement et sur qui nous pouvons toujours compter. Il est capable de causer des destructions afin de mener ses projets à leurs termes.

Lorsque l’on se promène dans un secteur ou vie le castor. On comprend un peu mieux ses enseignements. L’eau de la rivière est destinée à s’écouler vers le fleuve, puis vers la mer. L’art de construire un bassin d’eau qui peut devenir un grand lac repose sur la capacité à maintenir un équilibre entre la rétention des eaux et l’instauration de points de fuite pour que l’eau puisse continuer à s’écouler tranquillement dans le lit de la rivière.

S’il y a trop de rétention, la masse d’eau restera stagnante jusqu’à ce qu’apparaisse un point de rupture dans le barrage de branches et de troncs d’arbres. Tout déséquilibre entrainera alors une brèche qui libèrera l’eau accumulée derrière le barrage et s’évacuera alors rapidement, rugissant de cette énergie retrouvée. C’est comme si elle ne pourrait plus tolérer un obstacle et elle s’échapperait de toutes ses forces jusqu’à ce qu’elle ait détruit le barrage. Elle se transformera en une poussée d’eau incontrôlable ravageant tout sur son passage.

Le castor nous enseigne ainsi que les émotions et les pensées doivent être apprivoisées afin de garder une certaine paix. Toute tentative de vouloir contrôler le cours de ceux-ci peut au début apporter une apparence aussi calme qu’un lac. Mais le jour où nos défenses se fissurent, notre point le plus fragile est mis à l’épreuve et risque de rompre.

Le castor nous enseigne à entretenir nos fragilités, à ne pas précipiter notre avancée et à entretenir nos réserves d’attention et de patience.

Une chanson de Yelo Molo – Le petit castor

Les paroles sur https://www.paroles.cc/chanson,le-petit-castor,32856

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s