Le taoïsme

Le taoïsme ne s’occupe que du réel et défit totalement de toute forme d’artificialité. En matière de connaissance, il se défie des sens, des illusions et des apparences. Il veut appréhender le réel immédiatement, sans filtre ni intermédiaire.

*

Le sage taoïste ne croit pas en la rationalité de la raison raisonnante. Il privilégie l’intuition qui permet de connaître les choses directement, sans avoir à les disséquer, à les analyser. Il est en prise directe sur lui-même et sur le monde. Il fait un avec ce qui l’entoure. Son action est adéquate et parfaite sans effort : il sent ce qu’il y a à faire pour que tout soit harmonie à chaque instant.

Albert Einstein a écrit : « le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don (…) je veux connaître les pensées de Dieu, tout le reste n’est que détail ».

Le réel -« les pensées de Dieu »- n’est pas au bout des raisonnements et des savoirs analytiques. Il est là. Immédiat. Palpable. Il a son cours naturel dont nous faisons, nous, notre raison et nos raisonnements, intégralement partie.

*

Tous les mystiques se heurtent, dès l’origine, au même problème insoluble : du principe ultime, rien ne peut jamais être dit puisque tout mot ou concept naît de la comparaison, alors qu’il n’est comparable à rien puisqu’il est Un et en amont de tout ce qu’il contient.

Marc Halévy dans Le taoïsme

Une pièce musicale Dizi and Drum, Once I Was There (Tin Yat Lineage Tao-Music by Mak Jo Si), Relaxing Music

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s