L’âge qui avance

Nous sommes des passeurs dans ce monde qui pourtant a tous les moyens de nous retenir afin de stopper notre avancée et de figer l’espace et le temps. Il est tentant de demeurer en enfance, il est tentant de prolonger un premier amour comme s’il ne pouvait plus rien avoir d’autre. Il est tentant de vouloir que notre petit monde s’arrête, que cessent de grandir les enfants et que la vie reste la même.

Nous traversons les âges de la vie comme si nous entrions dans un cheminement créatif. Nous vivons un processus de transformation, de métamorphoses au cours de la vie faisant en sorte que notre apparence change, notre vision des choses trouve de nouvelles perspectives, notre façon de concevoir nos attentes et nos valeurs évolue par-delà ce que nous étions capables de concevoir.

À travers les douleurs, les crises, les séparations, les moments de réjouissance, les réussites et les échecs qui sont des signes pouvant guider le passeur en nous, il n’y a de sens que pour celui ou celle qui a su faire au bon moment un pas de côté, pour apprendre par le cours de l’existence à mourir de soi.

Que ce soit une expérience de perte ou de réussite, il s’agit en fait de point de bascule où la fin d’une étape est tracée. Chaque terme, que ce soit la plus petite ou l’ultime, ne nous enlève que ce que nous avons voulu posséder. La richesse du vieillissement, c’est d’accepter la vie telle qu’elle est au lieu de la redéfinir par nos besoins de possession.

Et le défi de l’âge qui avance c’est d’être le plus simplement ce que nous sommes en ce lieu et en ce temps. Une formule simple, mais dans les faits c’est plus difficile à réaliser qu’il semble paraître ou que nous l’anticipions. Il ne suffit surtout pas de s’accommoder pour faire avec la situation, mais bien de choisir de s’incarner consciemment avec ferveur à l’instant, et ce, sans artifice ou sans substitution.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – En Passant

Les paroles sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/en-passant/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s