S’apprécier

Il n’est pas toujours facile de transcender la perception du corps d’un humain pour accéder à l’appréciation de son être, de sa nature propre. J’ai croisé au fil des ans tant de personnes dont l’apparence créait une première impression négative, illustrant finement que notre propre regard décode la réalité à partir de notre propre représentation du monde, avec nos biais et nos peurs.

Par exemple, je me souviens de la rencontre avec cette femme vêtue de vêtements sombres, au visage laissant transparaître peu d’émotion, mais qui était attentionnée et avait un cœur grand comme le monde.  Puis je me souviens de cet homme qui semblait se foutre de tout, désinvolte, riant tout le temps, et qui pourtant maîtrisait l’art de transmettre, pour celle ou celui qui savait écouter, un message porteur d’une sagesse profonde.

Il y a différentes formes de beauté et il est faux de croire que certaines sont incompatibles avec l’acceptation véritable. Il y a tant à découvrir pour qui sait avoir de l’ouverture, de l’accueil et de la simple attention. Un changement de disposition dans notre regard nous ouvre un plus large horizon où il devient alors possible de voir des gens qui brillent de l’intérieur. Alors on constate que le chemin du plaisir ne s’arrête pas aux contours du corps, il faut rejoindre le cœur et le laisser nous amener là où le battement de la vie nourrit notre propre nature.

Ils ne sont pas en représentation, ils sont simplement. Ils m’ont appris à être plus que la forme de l’aventure humaine. Certains nous inspirent le partage par leur façon d’être de ne pas chercher à tout ramener à soi. D’autres valorisent la coopération au lieu d’exercer un pouvoir et un contrôle. Encore aujourd’hui, il y a autour de nous de beaux humains à découvrir.

Une chanson de Richard Desjardins – Jenny

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/7495/richard-desjardins-jenny

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s