Du chaos naissent les étoiles

Cela fait des années que ce petit manège dure entre eux. Pépé Jules ramasse les plus beaux galets sur la plage et, pendant que mémé a le dos tourné, il les utilise pour lui écrire des mots d’amour qu’il dessine dans le jardin, au détour d’un bosquet, sous le banc ou derrière le figuier. Il y en a plus d’une trentaine, cachés çà et là, témoins de la poésie et de l’amour de mon grand-père. « Aucune fleur ne saura éclipser ta beauté », « Tes yeux sont le feu qui m’anime », « Merci d’émerveiller mes jours », « Aujourd’hui n’est que l’ombre de demain. »

– Pourquoi ne réunis-tu pas toutes tes déclarations dans un recueil ?

– Le papier s’envole et s’effrite, ma nine. La pierre n’oubliera pas.

*

La vie est faite de souffrances, c’est vrai. Mais elle est aussi faite de merveilles, de moments de plénitude, d’amour et de joie incommensurable! Comme le dit mon pépé Jules, c’est souvent dans le chaos que naissent les étoiles.

*

Sans chaos, nous n’avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d’atteindre et d’apprécier le bonheur. Le chaos est à l’origine de la vie et de tout commencement.

*

– Si on fuit sa souffrance, elle nous poursuit. Le seul moyen est de l’affronter, de l’amadouer et de s’en servir pour devenir plus fort.

*

– Et elles ont un pouvoir magique, puisque ce sont des fées.

– Lequel ?

– Celui de résoudre tes problèmes et de répondre à tes interrogations. Il suffit que tu leur poses une question, que tu fermes les yeux et que tu écoutes leur réponse.

– Elles vont venir me la souffler à mon oreille ?

– Non, elles sont plus malignes que ça ! Elles vont la déposer sur ton coeur. Si tu mets les mains dessus, tu entendras leur message.

Marilyse Trécourt dans Du chaos naissent les étoiles

Une pièce musicale de Camille Thomas – Gluck: Dance of the Blessed Spirits (at Chateau de Versailles/Théâtre de la Reine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s