À propos

main

Dès mon adolescence j’ai été marqué par la lecture des écrits de Mohandas Karamchand Gandhi, appelé parfois en Inde comme Bapu (Père dans beaucoup de langues de l’Inde) et aussi Mahatma (grande âme) Gandhi. Il était une source d’inspiration.

C’est un homme qui a été un acteur de l’indépendance de l’Inde. Mais, il a surtout frappé l’imaginaire de son peuple par le satyagraha qui est une forme spirituelle de la résistance à l’oppression à l’aide de la désobéissance civile de masse, avec comme principale approche la non-violence). Il a su à l’époque, au milieu du 20e siècle inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde.

Dans son livre Tous les hommes sont frères, il s’attaque à la logique guerrière Œil pour Œil finira par rendre le Monde aveugle, au sexisme. Appeler les femmes «le sexe faible» est une diffamation; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Il prône l’abolition du système de castes, Il est tragique de voir qu’aujourd’hui, la religion ne signifie rien d’autre pour nous que certaines interdictions relatives à la nourriture et à la boisson, ou le sentiment accepté d’appartenir à une caste supérieure ou inférieure. Laissez-moi vous dire qu’il n’est pas d’ignorance plus grossière. La supériorité de quelqu’un ne vient ni de sa naissance ni de sa fidélité à une étiquette. Le seul facteur déterminant est la manière dont on se comporte. Il était de ceux qui critiquaient les dérives d’un certain mode de vie occidental avec sa surconsommation et les conséquences sur la vie collective et la Terre.

Aujourd’hui, des voix s’élèvent afin de critiquer son approche, de remettre en question son héritage. C’est d’autant plus facile dans un contexte d’humains plus égaux au niveau des droits grâce à son action.

Il est bon de laisser Mohandas Karamchand Gandhi à son époque et de reconnaître qu’il a été une source d’inspiration et un important agent de changement, tout comme d’autres femmes et hommes de cette période, nous permettant de mieux vivre à notre époque. Aujourd’hui, l’action de beaucoup de ces humains engagés ne serait plus possible de la même façon, et c’est correct ainsi. La société est rendue ailleurs.

L’important n’est pas de faire revivre aujourd’hui les Gandhi de ce monde, mais de s’inscrire dans une évolution de l’humanité plus juste et plus paisible.

Une chanson de Richard Séguin Rester Debout

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/2647/rester-debout

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s