Le temps solitude

Avant la pandémie liée à la COVID-19, le temps consacré à être ensemble semblait un acquis. À moins d’une sentence ou d’un problème de santé, on se retrouvait généralement seul par choix.

J’ai parfois l’impression que beaucoup d’entre nous ne faisaient guère la distinction entre la solitude et l’isolement. Aujourd’hui, la majorité d’entre nous ont compris qu’il y a un monde entre ces deux notions, car l’une est généralement souhaitée et l’autre souvent imposée.

La pandémie, en nous faisant vivre des phases de confinement et de déconfinement, tout en nous amenant à vivre l’isolement social, nous a amenés à faire une rencontre avec soi. Le niveau de qualité de cette rencontre a été à géométrie variable.

Les gens qui étaient dans un état d’esprit plus solitaire ont profité de cette période pour mieux se découvrir. Pour les êtres plus grégaires, ce fut tout un défi.

Pour répondre notamment aux besoins de ces derniers, jamais nous n’avons connu une expansion aussi forte du virtuel et des réseaux sociaux. Des pays comme le Canada en ont profité à investir massivement pour élargir la couverture du signal internet jusque dans les zones éloignées afin de relier tout le monde.

Pour les plus solitaires, ce fut l’exploration de nouvelle façon de se connecter à soi, par le jardinage, par la photo, l’écriture, la cuisine ou la création.

Depuis la nuit des temps, l’humain entretient une relation particulière avec la solitude. Les retraites sous différentes formes ont permis à des créateurs, des chercheurs, des personnes en quête de répondre à leur quête. Combien de récits de chamans, de gourous, de prophètes, de scientifiques, d’athètes et d’artistes témoignent de la nécessité de la solitude à certaines périodes de leurs vies !

L’éloignement et la solitude, lorsque choisis, sont des moments de recueillement capable d’ouvrir la conscience sur le monde qui nous entoure.

J’ose espérer que ces deux dernières années nous aurons permis de reconnaître l’inutile dans nos vies et ce qui lui donne un sens.

Une chanson de Grand Corps Malade et Manon – Confinés

Les paroles sur https://greatsong.net/paroles-confines-grand-corps-malade

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s