Histoire d’âme

Désormais tout est changé. J’ai goûté – comme par mégarde – à la saveur d’être, et tout est changé.

Quelque chose, en moi, n’est pas né avec moi et ne mourra pas avec moi.

Par cette certitude, tout est changé.

Il n’y a plus personne à qui reprocher quoi que ce soit – plus personne, non plus, à convaincre de quoi que ce soit…

A l’instant où cesse en moi toute représentation – toute idée « sur » les choses, les voilà qui apparaissent dans leur évidence impérieuse, leur vide lumineux.

*

Dans cette nuit où tout a commencé, j’ai été tirée du plus du plus profond sommeil – comme par les coups de crosse d’un commandant d’arrestation. C’est la seule image qui restitue quelque chose de la brutalité de ce réveil. Aussitôt, une sueur de glace m’a baignée. Ce qui s’est produit alors, comment le décrire ?

Rien ne se produit que je puisse d’écrire.

Rien, rien.

TOUT était changé.

Une certitude emplissait toute la pièce, exerçait sur les murs et le plafond une pression telle que leur écroulement m’est apparu imminent. J’ai pris ma tête entre mes mains dans un geste d’effroi. et j’ai attendu, hébétée.

TU N’ES PAS QUI TU CROIS.

Voilà de quoi, en substance, elle était faite, la certitude.

Je n’ai pas tardé à comprendre que la déflagration avait déjà eu lieu. C’était elle qui m’avait tirée de mon sommeil. De tout ce qui m’avait été familier, plus rien ne subsistait. La portée de cet événement dont j’étais le seul témoin, qui d’autre que moi peut le mesurer ? L’espace dans lequel je me mouvais soudain, qui pourrait soupçonner, sans s’y être trouvé catapulté, qu’il existât ?

Un espace de totale intransigeance où rien désormais ne se traite ni ne se négocie, ne s’ajoute ni ne se soustrait. Un espace où le mot n’est plus la nomination de quoique ce soit, mais la substance même de ce qu’il nomme – où, entre lui et la chose, il n’y a plus de place pour le fil d’une lame de rasoir.

TU N’ES PAS QUI TU CROIS.

Christiane Singer dans Histoire d’âme

Une pièce musicale de Peter Gabriel – Shaking The Tree

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1309107-peter-gabriel-shaking-the-tree-ft-youssou-n-dour.html

Laisser un commentaire