Chap. 18, Analyse du je et des phénomènes.
- Si le je était les agrégats,
Il serait sujet à la production et à la destruction.
S’il était autre que les agrégats,
Il n’aurait pas les caractères des agrégats.
- Si un je n’existait pas,
Comment un mien existerait-il ?
Puisque je et mien sont apaisés,
Les conceptions d’un je et d’un mien sont anéanties.
- Celui qui est sans appréhension d’un je et d’un mien
N’est pas non plus existant,
Celui qui voit l’absence d’appréhension d’un je et d’un mien
Ne voit pas.
- Lorsque est détruite l’idée du je et du mien
Relativement à l’interne et à l’externe,
L’appropriation prend fin
Et, avec sa destruction, la naissance est détruite.
- La libération a lieu par l’élimination des actes et des passions,
Les actes et les passions proviennent des imaginations,
Celle-ci de la pensée discursive.
La pensée discursive est arrêtée par la vacuité.
- Les Éveillés ont mentionné : « Le je existe »,
Ils ont aussi enseigné : « Le je n’existe pas »,
Mais ils ont encore proclamé
Que n’existe aucun je ni non je.
- L’objet d’expression disparaît
En se détournant du domaine de la pensée.
Non produite, non détruite,
La nature des choses est comme l’au-delà des peines.
- Tout est vrai, non vrai,
Vrai et non vrai,
Ni vrai ni non vrai,
Tel est l’enseignement de l’Éveillé.
- Non connue par l’intermédiaire d’autrui, apaisée,
Non élaborée par la pensée discursive,
Non conceptuelle, sans diversité,
Tels sont les caractères de l’ainsité.
- Ce qui apparait en dépendance d’une chose,
Cela n’est pas cette chose
Et n’est pas non plus différent d’elle.
Par suite, il n’a a ni annihilation ni permanence.
- Ni identité, ni diversité,
Ni anéantissement, ni permanence,
Tel est le nectar de l’enseignement
Des Éveillés, protecteurs du monde.
- Que les parfaits Éveillés n’apparaissent pas
Et que les Auditeurs aient disparu,
La sagesse fondamentale des Éveillés solitaires
Se produit en l’absence de soutien.
Nagarjuna dans Traité du milieu
Une pièce musicale de Zakir Hussain & Rakesh Chaurasia