Passeur de vies

En réalité, le plus grand problème n’est pas de dire la vérité mais d’entrer suffisamment en relation avec quelqu’un pour entendre s’il est prêt à la recevoir, à l’accueillir, pour en faire quelque chose de dynamisant.

*

Il faut être capable de proposer une relation qui nourrisse et vivifie chaque rencontre.

*

Nous avons le droit d’être en colère, pour des raisons qui nous appartiennent. Vous avez le droit d’être en colère contre moi, vous pouvez l’exprimer devant moi, mais cela ne vous donne pas le droit de la déposer sur moi.

*

Aimer quelqu’un pour ce qu’il est, et non pas uniquement en fonction de nos propres désirs, ou pour ce qui vient de lui, pour ce qui rayonne de sa personne et qui me réveille, qui me stimule, qui m’anime.

L’amour ne se troque pas, ne se monnaye pas, ne s’échange pas, il s’invente au présent.

*

La plupart du temps, nous sommes trop pleins, trop imbibés de nous-mêmes, ou de choses futiles qui prennent beaucoup de place en nous. Si je suis trop plein de préoccupations, trop plein de mon problème, trop plein de mon conflit, avec mon patron (ou avec qui que ce soit), souvent je ne peux pas recevoir. Je ne sais pas accueillir par exemple, ce que la femme que j’aime veut me donner, ce que cet inconnu peut m’offrir de surprenant ou d’étonnant. Pour pouvoir recevoir il faut, en premier que je lâche prise, que je vide ma bouteille. Ensuite, pour savoir recevoir il faut que j’aie une sécurité suffisamment stable, pour ne pas être menacé par ce que je vais accepter de laisser venir vers moi et entrer en moi.

Je crois que le rire est la base d’une grande production énergétique. Le rire est un carburant essentiel à l’énergie de vie.

Marie de Solemne et Jacques Salomé dans Passeur de vies : Rencontre avec Marie de Solemne

Une pièce musicale de Wasis Diop – Le passeur (Guis na lingay daji)

Les paroles sur https://lyricstranslate.com/fr/Wasis-Diop-Le-Passeur-lyrics.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s