Équilibre

Dans un monde où tout va très vite, que le temps de penser se réduit pour faire face à tout ce qui arrive, il est normal d’espérer que les difficultés vont s’évanouir d’elles-mêmes.

Quand on ne fait pas attention, on se rend compte qu’il reste peu de temps après le temps de travail, le temps des courses, le temps de préparation des repas, et le temps de vie sociale. On cherche des raccourcis pour gagner du temps, on achète des repas prêts à consommer, on va au cinéma pour se faire une histoire condensée et préfabriquée au lieu de prendre des heures à la lire et l’imaginer. En fait, on tente de faire tout pour nous faciliter la vie. Pour cela, on en arrive à prioriser le fait de passer du temps pour atteindre des résultats sans trop se soucier du sens de notre vie.

Puis, un jour, on mesure un certain vide et nous nous rendons compte qu’il y a toute une vie autour de nous qui se perd. C’est la première étape de la recherche de l’équilibre. On prend conscience que si nous concevons l’équilibre et l’harmonie comme un état lointain, un idéal pour demain, on ne fait que repousser l’étape de passer à l’action.

Se réapproprier le pouvoir d’agir sur sa vie, c’est accepter de perdre du temps, à préparer ce que l’on veut, à habiter une maison, à bien faire chaque étape de son travail, à parler à quelqu’un pour réellement l’écouter, le regarder sans penser à ce que je ne pourrais faire. Alors, un geste à la fois, on découvre des actes simples qui nous plongent dans le présent.

Porter une attention sur le processus de l’action en cours nous aide à reprendre l’équilibre et à nous sentir mieux préparés au quotidien qui nous amène à vivre parfois des expériences difficiles. C’est un entraînement difficile, qui ne se fait pas tout seul et qui ne nous mènera pas à un état idéal et immuable, mais à une action harmonieuse et équilibrée. Pour cela, il est nécessaire de voir le monde tel qu’il est, imparfait de nature.

Une chanson de Daniel Bélanger – Revivre

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/70192/revivre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s