En phase

Nous avons tous ressenti un jour ce besoin de posséder, de contrôler, et de sécuriser notre milieu de vie afin de prévoir le mieux possible ou d’éviter les aléas. Ce besoin de créer un sentiment de continuité, avec une relative stabilité et une prévoyance, est issu de notre esprit. Si on le laisse nous conditionner dans cette voie, nous en arriverons tôt ou tard à être déphasés au regard de notre capacité d’adaptation.

La vie se joue de ceux qui tentent de la posséder, de la contrôler afin de se sécuriser. Elle est en perpétuel changement, menant parfois à des points de bascule qui entraîne une grande transformation souvent imprévisible pour les esprits qui ne veulent voir que la stabilité et la continuité prévisible.

Lorsque les grandes transformations arrivent, événement personnel traumatisant, catastrophe environnementale, pandémie, etc., notre esprit est tenté de trouver un coupable, d’y voir une sorte de conspiration contre les défenses qu’il avait mise en place. Et pourtant, le responsable ce n’est pas un ennemi chimérique, mais cette volonté de maintenir l’inertie autour de soi.

Nous avons la capacité d’inverser cette impression que ce qui est stable apporte la sécurité. C’est tout le contraire, tel un jardinier, nous devons apprendre à entretenir le changement, à faciliter l’émergence des nouvelles pousses et composer avec les éléments de la nature. Nous pouvons développer notre capacité à être plus libre et heureux.

Notre esprit a besoin de liberté. Il a besoin de développer cette capacité de s’adapter, à composer avec les contraintes, à se réapproprier sa capacité d’agir devant les craintes. Un esprit libre ne veut pas dire qu’il est capable de concevoir n’importe quoi, il est libre quand il est en phase avec ce que la vie, repère les voies de passage pour continuer à être en mouvement tout en étant capable d’apporter sa singularité.

Une chanson de Kevin Parent – Seigneur

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/100768/seigneur

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s