L’autel du temple

Elle avait aperçu l’entrée du temple au coin de la rue. Il faisait sombre, le bol d’offrande près de la porte était presque plein. Le silence habitait ce moment.

Elle avança jusqu’au pied de l’autel. Une simple inscription.

Des ténèbres, conduis-moi à la Lumière

De la souffrance, conduis-moi à la Compassion

Et par la mort, aide-moi à ne faire qu’Un

Le mantra oriente l’incantation pour qui s’incline devant l’autel.

Au cœur de l’autel, une statue symbolise la compassion. Les couleurs vives expriment les différentes émotions que portent les humains. Elle regarda le visage paisible de la statue, elle n’aurait pu dire si c’était un homme ou une femme, mais c’était d’une grande humanité.

Les petites bougies dispersées sur l’autel évoquent cette Lumière de l’Amour que nous cherchons à manifester par la Compassion.

Autour du cou et des poignets, des fleurs rappelaient la beauté, la fragilité et l’impermanence dans un temps limité qu’est la vie que nous offrons à la nature immortelle de l’Un.

Elle avait compris que l’autel était plus qu’une forme organisée, c’était une incitation à vivre l’incantation.

Elle s’inclina doucement, avec respect elle prit une bougie et avec la flamme alluma un bâton d’encens pour partager l’odeur de l’Amour. Ensuite, elle déposa des gouttes d’eau sur les fleurs au poignet de la statue afin de partager ce qui maintient la vie. Ainsi, par ces mouvements réalisés en toute humilité, elle et l’autel ont célébré le caractère sacré de L’Un.

Une chanson de The Beatles – Across The Universe 

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/249615-the-beatles-across-the-universe.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire