La valeur des erreurs

Il est fréquent que nous fassions des erreurs. Elles se reproduisent à nouveau tant et aussi longtemps que nous n’avons pas tiré un apprentissage de ces expériences.

Il existe des freins à l’apprentissage. Le frein le plus courant et le plus sournois est le regret. Nous ressentons un sentiment de culpabilité en repensant à l’expérience et nous aimerions pouvoir remonter le cours du temps pour éviter la situation.   D’une part, nous tentons de nier l’erreur, et d’autre part, nous ne vivons plus l’instant présent, mais seulement le ressentiment.

Un autre frein à l’apprentissage est cette espèce de pensée magique, qui veut que d’une part nous continuions à faire les choses comme on les a toujours faites, et d’autre part, nous espérons de tout cœur qu’une aide extérieure va venir nous aider à éviter l’erreur. On reproduit toujours les mêmes schémas et nous demeurons enfermés dans une boucle comportementale. On se prive ainsi de l’expérimentation et de notre capacité de nous adapter. Nous nous mettons en mode attente.

Enfin, un frein qui nous isole, c’est l’abandon, car par lui nous décrétons que nous sommes un incapable. Nous percevons nos échecs et nos erreurs comme des obstacles et des ennemies, et non comme des alliés offrant une occasion de changer de perspectives et de tenter d’autres voies de passage. La personne qui persévère, qui n’abandonne pas voit les expériences d’échec comme une rétroaction, des signes qui lui indiquent qu’il y a peut-être une meilleure voie pour lui, celui de la réalisation de votre potentiel et de la découverte de son propre style.

Une chanson de Alanis Morissette – You Learn

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243810.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s