Danser le présent

Se libérer du passé ne veut pas dire que nous le laissons s’évanouir dans l’oubli, bien au contraire. Nous commençons à vivre en paix avec le passé lorsque nous pouvons regarder les événements qui se sont déroulés sans y apposer un jugement. On prend alors conscience que chaque expérience, chaque obstacle, chaque moment ensoleillé étaient des étapes d’apprentissage qui ont donné du sens à ce que l’on vit actuellement.

Un peu comme l’exprime un danseur. Il peut danser une pièce et y trouver la joie, car tout le temps qu’il a consacré à pratiquer les pas, les mouvements, malgré les échecs et les remises en question, lui permet de réaliser ce qu’il fait ici et maintenant. Danser pour lui, ce n’est pas oublier le passé, danser c’est bouger avec la conscience de la maturité. Danser pour lui c’est laisser la musique raconter ce qui l’habite.

Pour lui, la danse qu’il exécute aujourd’hui n’est pas seulement un long parcours d’apprentissages avec ce qu’il lui faut faire et ce qu’il lui manque. Chaque mouvement qu’il exécute exprime un savoir qu’il avait en lui et qui lui a amené à réaliser un processus d’initiation pour faire naître la force créatrice qui coule depuis l’éternité dans son âme.

Tout danseur est au sommet de son art lorsqu’il exécute ses mouvements et qu’il regarde paisiblement toute ombre qu’il peut créer. Il n’y voit plus une menace, mais la conséquence de l’espace qu’il occupe dans ce monde, sous les jeux de lumière, et l’expression de sa singularité.

Pendant le spectacle, quand je me laisse emporter par les mouvements et la musique, j’entre en contact avec cette source d’inspiration que l’artiste a su canaliser pour nous faire entrer dans sa lumière.

Une chanson de Francis Cabrel – Le danseur

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1388743-francis-cabrel-le-danseur.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s