Pas à pas  

Il y a un grand défi à se regarder et à regarder la vie telle qu’elle est, sans tenter d’en épurer une quelconque partie. Nous avons souvent cette tendance à prendre qu’un aspect de nous, qu’un aspect de la vie et nous rejetons l’autre. Ainsi, on se dénature et nous dénaturons la vie.

Lorsque nous portons attention, nous constatons que personne n’éprouve uniquement la sécurité ou la confiance ni uniquement la peur ou le doute, ces sentiments sont en nous simultanément. Ce que nous éprouvons n’est pas uniquement une part de l’un de ces deux pôles d’une dualité toujours présente en nous.

Tout l’art de la vie consiste non pas à nier ou à rejeter une partie de ce que l’on est, mais à vivre avec légèreté ce que nous éprouvons, sans trop accorder une importance particulière. Je ne parle pas de déni ou de frivolité, simplement de la légèreté de l’être qui s’accepte et qui développe son attention sur ce qui alimente son parcours, alimente sa créativité afin de devenir une personne entière et assumée.

Toute personne qui est en mouvement découvre les bases mêmes de la liberté. Elle découvre, par ses avancées et ses expériences, les limites de sa mesure, le positionnement des frontières, puis à faire la différence entre ce qui est un autre et ce qu’elle est.

Toute personne qui est prête à regarder sa vérité en face accède à la liberté de l’âme. Aucune technique, aucun entraînement de l’esprit ne peut apporter cette liberté, il faut avant tout de la persévérance afin de descendre au plus profond de soi, d’accepter sa propre nature et son humanité.

On apprend à être celui que l’on est lorsque nous accordons moins d’importance à ce qui n’est pas fait pour nous.

Je nous souhaite d’apporter dans cette vie une trace singulière de nos pas au lieu de placer nos pas dans ceux des autres.

Une pièce musicale de Jean-Michel Blais – passepied

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s