Célébration

Photo de Wara Nimprapuad sur Pexels.com

Ce n’est pas la répétition des gestes et des mots, l’hallucinante succession des saisons qui nous usent mais notre absence à cette marche, notre défaut de présence à ce miracle continu. Faut-il avoir été dépourvu par le fait de la guerre, d’une catastrophe publique ou privée, d’une maladie, d’un exil, faut-il avoir été sevré de cette nourriture quotidienne, de cet accord, pour en ressentir le prix ? Serait-ce une question de nature, d’aptitude innée au bonheur d’être ici, maintenant, de ne rien gaspiller ?

*

Si nous étions présents à nous-même, si nous ne nous absentions pas en regrets ou en désirs, nous dilaterions notre existence, nous ne perdrions aucune parcelle de vie. Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu’occasionnellement. Histoire d’éveil et question d’usure.

*

Comment cultiver la légèreté, l’allégresse ? Cicatriser sans nier, renier la blessure ? se délivrer des chaînes les plus pesantes, comme des plus subtiles, celles dont on se libère en arrachant un peu de chair… Le secret serait-il de renouveler à chaque aube le vœu de bonté ?… Aller vers ce qui vient, les mains nues, le cœur simple, sans anxiété ni impatience. La joie du vif plutôt que le poids du mort.

*

Être une présence, une présence réelle, un vrai silence qui écoute plutôt qu’un miroir qui reflète ou un abîme qui engloutit.

*

Il n’y a peut-être pas de petites choses, seulement des choses vécues petitement.

*

L’aube a cette virginité des possibles, l’ardeur de ce qui peut être.

Colette Nys-Mazure Dans Célébration du quotidien

Une pièce musicale de Michel Fugain et le Big Bazar – Attention Mesdames et Messieurs

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1278192-michel-fugain-attention-mesdames-et-messieurs.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s