Des gens de couleurs

J’aime représenter l’humain en essayant de ne pas me fixer sur une caractéristique. Nous sommes tous un mélange de toutes les couleurs de la nature. Nous avons la capacité de devenir quelqu’un dont la majeure sera différente des autres, avec des teintes et des nuances subtiles, et c’est fascinant de la constater.

Toutes ces palettes de couleurs en nous ne sont ni des qualités ni des défauts. Elles ne portent pas à l’origine plus d’ombres et de lumières. Elles représentent nos talents à développer. Celles que nous retenons spontanément reflètent en grande partie notre propre nature. Celles que nous essayons de retenir et qui semblent toujours vouloir se détacher demandent un travail important si nous voulons les maintenir, parfois, nous menant à l’épuisement. C’est très énergivore de tenter de développer des talents qui ne sont pas complémentaires à nos talents dominants.

Au fil de nos expériences et de nos apprentissages, nous une teinte qui se démarque, des couleurs complémentaires s’y ajoutent ici et là et nous devenons un peu plus soi-même.

Il y a bien certainement ces jours où nous croisons une personne qui nous éblouit par les couleurs qui la définissent. Fascinés, nous ajoutons quelques-unes de celles-ci sur notre corps, afin de pouvoir porter une partie de cette beauté qui nous a touchés.

Porter le talent d’un autre n’est jamais facile, et nous pousse à sortir de nos capacités. Il arrive souvent que ces couleurs imposées finissent par se détacher de notre corps.

Tout humain qui se trouve devant nous n’est pas ultimement beau ou laid, bon ou mauvais, il est un ensemble de nuances singulières qui tente d’être meilleur, soit à son profit, ou au profit des autres.

Le défi dans les relations humaines, c’est non pas de mettre l’accent sur les talents que nous n’avons pas, mais de s’en inspirer, au lieu de les dénigrer, et de faire de notre mieux pour que la diversité des couleurs inspire et donne une plus grande place à l’enchantement dans notre existence.

Une chanson de Francis Cabrel – Des Hommes Pareils

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/297367.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Des gens de couleurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s