Coexister 7

Église Notre-Dame-des-Victoires à Place Royale de la ville de Québec. C’est la plus vieille au Canada.

Afin de mieux comprendre les personnes adhérentes aux différentes religions, j’ai pensé offrir ces quelques repères permettant de mieux se respecter mutuellement lorsque l’on doit vivre ensemble, en ayant une pensée particulière pour les personnes qui travaillent pour les services de proximité.

Aujourd’hui, j’aborde le Christianisme dont l’origine remonte à Jésus de Nazareth. Il est reconnu comme le Christ ou le Messie, mort sur une croix et ressuscité pour vivre avec Dieu.

Les chrétiens, au nombre de plus de 2,5 milliards, sont connus sous différentes églises ; Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxe (grecque et russe), Orientales (arménienne, copte, etc.) et Néo apostolique.

Écrits sacrés

La Bible comprenant l’Ancien Testament ainsi que les Évangiles et les Écrits des Apôtres le Nouveau Testament.

Repères et conception du monde

Le Dieu est unique. Le chrétien doit cultiver l’amour envers lui et son prochain. La spiritualité s’appuie sur la nécessité de s’aimer les uns les autres, le pardon des offenses, le souci de la vérité, la pratique de la justice, le service envers le prochain.

Pratiques religieuses

Prière. Méditation. Retraite. Célébration dans une église avec lecture, communion et méditation. Récitation de prières. Confession pour se réconcilier avec Dieu et avec l’Église.

Fêtes et saisons

Noël, Rameaux, Vendredi-Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte et d’autres comme Épiphanie, Assomption, et Toussaint.

Égalité des droits

Les droits de fondent sur une conception de la primauté hiérarchique des hommes sur les femmes. Chez les protestants, une femme peut occuper des responsabilités dans l’Église et accéder au ministère pastoral.

Rapport avec la nourriture

Observance du carême qui dure 40 jours, sans compter les dimanches. La durée du Carême fait référence aux 40 jours de jeûne du Christ dans le désert. Temps de privation ou parfois jeûne total comme le Mercredi des Cendres et le Vendredi-Saint. Pas d’interdits alimentaires, mais des recommandations de tempérance et d’abstinence, davantage respectées en Orient et dans les couvents d’Occident.

Conception de la maladie et de la souffrance

Jésus a vaincu la souffrance en l’offrant à Dieu. La personne malade est invitée à poursuivre sa lutte contre toute forme de mal qui détruit l’homme.

Visites de membres de la communauté. Prières. Communion.

La naissance et la mort : signification et rites

Les parents ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants par l’exemple et de partager leur foi.

Le premier rite, le Baptême, vise à verser de l’eau sur le front en le nommant par son prénom et en disant je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Lors, des derniers moments de vie, prière et lecture de la Bible pour rappeler l’espérance en la grâce de Dieu. Présence de l’aumônier et de la communauté selon la demande. La mort est conçue comme une sortie de l’univers, une sortie du temps et de l’espace. La Bible parle du Royaume, du sein d’Abraham, d’un lieu de repos, etc. Nul ne rejoint le Très-Saint, s’il n’est lui-même sanctifié. D’où l’existence du purgatoire. L’enfer est la séparation d’avec Dieu.

Rites du passage de vie à trépas

L’extrême-onction est le sacrement des malades, donné dès que la personne se sent menacée par la maladie. Célébration du viatique, la dernière participation sacramentelle au corps du christ, avant d’y être incorporé définitivement.

Rites des funérailles

Quand cela est possible, les trois jours de veille avant inhumation sont respectés.

Pendant l’office religieux, fleurs, bougies et prières correspondent à ce qui se passe sur le plan spirituel : l’illumination et l’éclosion de l’âme dans le monde de l’esprit. On aide ainsi le défunt à se détacher du matériel.

Autopsie et prélèvements d’organes

Pas d’obstacle.

Une pièce musicale O virtus Sapientiae – Hildegard von Bingen – Anna-Maria Hefele

Les paroles en français sur https://lyricstranslate.com/fr/o-virtus-sapientiae-%C3%B4-force-de-la-sagesse.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s