Toujours le même

J’aime parler de notre propre nature, car c’est elle qui subsiste avant, pendant et après chaque expérience que nous vivons. Tout change par les événements qui se succèdent sans cesse, mais nous sommes toujours les mêmes.

Lorsque nous nous habillons chaudement en nous couvrant tout le corps pour affronter le froid de l’hiver, nous sommes tout simplement les mêmes qui vivaient une nouvelle expérience.

Et lorsque nous revenons à la chaleur de la maison, et nous enlevons le manteau, la tuque, les mitaines, les bottes et le pantalon isolant, nous restons toujours les mêmes.

Et même si je me déshabillais complètement pour me rendre dans un sauna, je reste toujours le même, je ne crée pas un corps nu, il était toujours là sous mes vêtements.

Nous sommes notre nature propre de la même façon. Rien ne nous quitte, il y a seulement les événements de la vie qui s’ajoutent. Ce que nous en faisons, comment nous les vivons, l’importance que nous accordons à ces événements fera la différence sur l’intensité et la qualité que nous ressentirons.

Un peu comme lorsque nous entrons dans une rivière, si j’accepte le changement de température, si j’y consens, ce ne sera pas la même sensation que si je m’y oblige et y résiste.

Notre propre nature est toujours là où que nous allions. Elle est présente et peut se laisser emporter par nos pensées, nos sentiments ou nos actes. Toutefois, nous avons la capacité de lui donner une part active, consciente de ce que nous vivons et de donner du sens à nos pensées, à nos sentiments et nos actions.

La sérénité et la béatitude sont les états naturels de notre propre nature. Ils sont présents pendant l’entraînement de l’esprit, car ils sont à la base de ce que nous vivons, et ils sont perceptibles à ceux qui se connaissent avec clarté.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée par Céline Dion – On ne change pas

Les paroles sur la vidéo

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire