Dialoguer

Le développement des moyens de communication, permettant maintenant le direct, fait en sorte que nous partageons en temps réel les mêmes bonheurs et les mêmes souffrances. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, nous avons tous ressenti cette agression. Jamais nous n’avons été aussi conscients de former une seule humanité.

Nous prenons conscience que nous sommes tous exposés aux mêmes risques : changement climatique, crise économique, catastrophe naturelle, épidémies, etc.

Paradoxalement, pendant que ces images s’imposent dans les consciences, l’acception des différences au sein de cette humanité recule dans les représentations : revendications identitaires, radicalisation politique, radicalisation religieuse, xénophobies. Le visage universel est mis en doute de toutes parts, on préfère insister sur les particularités et les différences afin de les exacerber au lieu d’apprécier la singularité de tout vivant.

Ainsi, nous sommes en mesure de voir, en direct, des moments de vie provenant de tous les coins du monde et nous sommes en mesure de constater tout ce qui nous ressemble. Nous sommes en mesure de constater que le patriarcat et le matriarcat existent, que les femmes et les hommes de toutes les ethnies réussissent à se réaliser démontrant qu’il n’y a aucune entrave à développer des rapports égalitaires malgré les différences de genres ou de couleurs.

Nous avons besoin de plus que des moyens de communication pour faire émerger un réel sentiment d’humanité. Nous devons nous élever au-dessus de la dictature des émotions et des opinions, pour susciter une conscience scientifique et philosophique. Nous devons refonder une éthique de la singularité et de la réciprocité. Nous n’avons pas façonné l’humanité, nous devons la cultiver dans sa diversité, car c’est la source de nos valeurs. L’humanité, c’est plus que l’ensemble des êtres humains, c’est aussi la singularité propre d’un individu qui est interdépendante aux autres. Nous avons maitrisé la capacité de communiquer selon différents moyens en temps réel, nous devons maintenant développer la conscience en communiquant, et rendre possible le dialogue.

Une chanson de Claude Dubois – Comme un million de gens

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-CLAUDE-DUBOIS,COMME-UN-MILLION-DE-GENS-WITH-LYNDA-LEMAY,107733742.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s