L’intolérable

Il est facile d’endurer une situation et de faire en sorte de composer avec les aspects désagréables. Mais est-ce viable à long terme ?

Il est aussi facile de juger et condamner afin d’empêcher la capacité d’agir de la personne qui nous est désagréable.

Il existe aussi d’autres choix face à ce qui est désagréable que d’écarter ou de tolérer la personne.

Il y a la capacité d’accepter l’autre comme il est. Cela ne signifie pas pour autant qu’il nous faut tout tolérer.

L’acceptation découle d’un état d’esprit qui nécessite de l’empathie et de l’ouverture du cœur, alors que tolérer nécessite un état d’esprit où nous devons faire un compromis au détriment de soi et nous refermer pour nous protéger.

La capacité d’acceptation repose sur la reconnaissance que nous sommes tous des êtres singuliers, avec nos particularités, notre personnalité propre, nos talents, nos forces et nos faiblesses, nos perspectives distinctes qui entraînent nos propres besoins et valeurs.

Donc, dans le fait d’accepter, il y a deux parts à prendre en considération, l’une envers l’autre, et l’autre envers soi. Lorsque l’autre dépasse nos limites, que ses actions et ses paroles en viennent à nous agresser, il n’est pas sain de se laisser envahir et détourner de l’état d’esprit que nous souhaitons maintenir afin de tolérer.

S’assumer, c’est cette disposition visant à faire respecter nos limites ou de prendre une distance si celles-ci ne sont pas entendues et respectées.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais apprendre à accepter commence par cesser de haïr l’autre. Si notre but est de rechercher la paix, il est bon de se rappeler qu’y a beaucoup plus d’amour dans le fait de se respecter soi-même que dans celui de tolérer n’importe quoi.

Prendre ses distances d’une relation toxique, même si elle provient de notre famille c’est apprendre à aimer l’autre de la bonne façon, soit assez pour l’accepter dans ce qu’il est, mais surtout dans une position où nous n’avons plus à tolérer l’intolérable.

Une chanson de Daniel Bélanger – Je poursuis mon bonheur

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/70142/je-poursuis-mon-bonheur

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s