Le Je Nous

Il est vrai qu’apprendre à vivre seul est une étape importante pour se réaliser pleinement. Il faut du travail pour s’accueillir dans la solitude et y puiser notre source de vie.

En contrepartie, nous serions tentés de penser que vivre en relation est quelque chose de plus facile, de plus accessible. L’expérience m’a appris que tant pour moi que pour les gens que j’ai observés, vivre une relation avec un homme ou une femme demande du travail sur soi.

J’aime aussi à penser que la personne que nous rencontrons et avec qui nous vivons pendant une période de notre vie n’est jamais le fruit d’un hasard. Avec un peu de recul, après les ressentiments et les constructions de l’esprit que nous nous faisons comme mécanisme de défense, on en arrive à reconnaître que l’autre a été pour nous un révélateur d’un obstacle que nous devions surmonter ou d’un nœud dans notre vie que nous devions dénouer. Aujourd’hui, j’ai acquis la conviction que la relation est un lieu d’apprentissage aussi déterminant que notre lieu de prédilection pour s’isoler ou notre espace d’entraînement de l’esprit.

Il est aussi déterminant dans notre cheminement de vie d’être capable de composer avec soi-même lorsque nous sommes seuls que lorsque nous sommes en couple. Chacun offre de grandes occasions de croissance qui nous est donnée sur la voie que nous avons empruntée.

Notre conscience et notre attention doivent se développer autant lorsque nous sommes en relation avec l’autre que lorsque nous sommes seuls. L’humain doit apprendre à articuler sa vie par le mouvement du Je et du Nous pour pouvoir s’élever à Soi.

Une chanson de Roxane Bruneau & Doug St-Louis – Seuls ensemble

Les paroles sur https://www.smule.com/song/roxanne-bruneau-doug-st-louis-seuls-ensemble-karaoke-lyrics/10152812_10152812/arrangement

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s