Entretenir sa paix

Nous avons tous besoin de vivre des périodes de ressourcement. Pour certains, c’est le rituel des vacances, une fois par année, on ferme les livres et nous passons quelques semaines à nous divertir.

Pour d’autres, ce besoin doit être satisfait sur une base régulière, une fois par mois, ou une fois par semaine. Cela peut prendre la forme d’un rituel qui consiste à se retirer dans la nature afin de côtoyer une rivière, une montagne et de longs sentiers pour obtenir un état d’esprit qui pourrait servir de direction à la personne. Ce rituel permet de se mettre en rapport avec des énergies qui trouvent leur origine au-delà du connu.

J’ai parfois l’impression que le fait de nous promener dans la forêt nous permet d’être reconfirmés dans notre chemin intérieur, surtout lorsque l’on ne sait plus où l’on va.

Certains iront pour quelques jours au monastère afin de puiser dans le silence les fruits de la paix intérieure.

Une autre manière de vivre le besoin de ressourcement est de pouvoir s’offrir régulièrement un jour entier de repos total. C’est un enseignement intéressant que nous a offert la tradition judaïque. Notre mode de vie actuelle mène à ce paradoxe que l’on en fait davantage le week-end qu’en semaine. C’est le temps des « il faut ». Il faut faire la lessive, les courses, le ménage, les petits travaux de réparation, les repas… Il arrive souvent que l’on soit plus épuisées le dimanche soir que le vendredi. Dans ce contexte, il peut paraître contre intuitif de nous ménager une journée pour juste se retrouver avec nous-mêmes, sans projets qui pourraient encombrer l’esprit ou tenir occupé le corps. L’entretien de la paix intérieure a besoin de cet état de pause permettant d’éclaircir un grand nombre de questions sur la vie sans même y penser directement.

Enfin, on peut concevoir ces petites périodes où le temps se pause pour pousser l’approche plus loin encore, et apprendre à utiliser chaque temps d’attente, chaque temps de déplacement, chaque transition pour nous recentrer et entretenir cet état de paix qui nous habite afin de dépasser le simple temps d’arrêt pour développer un art de vivre.

Une pièce musicale de Shakti ~ Peace Of Mind

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s